La Lanterne Dans un souci constant de faire en sorte que nos élèves puissent interagir avec le milieu dans lequel ils évoluent, l’école Le Savoir a mis sur pied un programme d’activités culturelles à plusieurs volets. Le volet littérature est assuré par la publication du journal étudiant La Lanterne, lequel regroupe les meilleurs textes. Monté et rédigé par les élèves et animé par les enseignants, ce journal biannuel est diffusé, aussitôt sa sortie, dans sa version papier. La cuisine autour du monde Chaque année, un évènement attendu de tous prend place à l’école Le Savoir : La cuisine autour du monde. Il s’agit d’une activité essentiellement multiculturelle visant à tirer profit des racines culinaires de nos élèves. L’activité prend aussi la forme d’un concours où fierté et savoir-faire se donnent rendez-vous pour mieux vous faire goûter ces heures de passions passées près de la cuisinière. Étonnement et développement de goûts nouveaux donc, telle est la route des épices de cette activité relevée par le dynamisme assuré de ses participants.
« Un esprit sain dans un corps sain ». La célèbre devise nous sert ici de guide s’agissant pour nous d’amener l’élève de l’école Le Savoir à explorer, chacun à sa manière, son potentiel. De nombreuses études ont démontré que les élèves qui pratiquaient un sport avaient de meilleurs résultats scolaires. Enregistrée auprès du Réseau du Sport étudiant du Québec (RSEQ), l’école Le Savoir a eu à maintes reprises, l’occasion de s’enorgueillir de la belle tenue de ses étudiants et étudiantes durant les matchs de soccer extérieur et intérieur. Pour les élèves, les rencontres sportives à travers ce réseau de l’Ouest de Montréal du RSEQ se présentent comme une occasion parfaite de développement d’un bel esprit d’équipe qui sait conjuguer saine compétition et franche camaraderie. Il n’y a cependant pas que le soccer qui fasse la joie des élèves. S’il est vrai que notre gymnase est doté d’un équipement neuf pour le basketball, soulignons que, ni le volleyball ou la ringuette ne sont oubliés et cela plus particulièrement durant l’heure du midi où les élèves en profitent, la plupart du temps, pour pratiquer leur sport préféré.
À Le Savoir, les sorties mensuelles sont diversifiées. Parfois plus éducatives, parfois davantage récréatives, elles peuvent être un peu les deux à la fois. Elles sont alors ludo-éducatives! Dans tous cas cependant, elles permettent de rafraichir et de raffermir les liens entre les élèves eux-mêmes et les enseignants en profitant du contexte informel qu’offre la sortie. Voici quelques exemples : patinage à l’Atrium, Mont Avila Arbraska, Musée Grévin, musée des sciences, Jardin botanique, le Planétarium de Montréal, sortie cinéma éducatif, visite à la ferme, salon de l’emploi et de l’éducation, l’exposition Word Press Photo, La cité de l’énergie de Shawinigan ainsi que les nombreuses sorties-théâtre (TNM, Rideau Vert) Institution résolument ouverte, l’école Le Savoir, sait aussi recevoir. Ainsi, de nombreux conférenciers de renom sont-ils venus, tour à tour, contribuer à la vie culturelle de l’institution. Parmi ceux-ci, il nous faut mentionner Françoise David, porte-parole de Québec solidaire, Jean Dorion, cofondateur du Bloc québécois, Jean-Pierre Ducharme, ex-coordonnateur des opérations à l’ONU ainsi que Lysane Blanchette-Lamothe, ex-députée et porte-parole en matière d’immigration aux communes.